Résolument actuel, Crin blanc illustre parfaitement la relation de l’homme à la nature. Dans un monde en pleine mutation, cette œuvre démontre combien il est essentiel de s’employer à conserver les espèces sauvages tant elles sont menacées, combien il est urgent de maintenir nos écosystèmes en équilibre. Délibérément engagé, le projet de ce ciné-concert, comme un cri, a l’ambition d’éveiller les consciences des publics, et surtout des plus jeunes.
Crin Blanc ciné-concert programmé en 2021 a eu un telm succès, le spectacle affichait complet plusieurs semaines avant la représentation, aussi il nous revient en 2022 pour qu’enfin tous ceux qui le souhaitent puissent assister à ce petit bijou d’images, de musiques et d’émotions.
Résumé du film : Crin-Blanc est un magnifique étalon, chef d’un troupeau de chevaux sauvages, trop fier pour se laisser dompter par les hommes. Seul Folco, un petit pêcheur, réussira à l’apprivoiser. Une profonde amitié va naître entre l’enfant et le cheval. Ensemble, ils partiront à la conquête d’une liberté que les hommes leur refusent…
Pour accompagner ce très beau film d’Albert Lamorisse de 1953, Camille Saglio et Matthieu Dufrene jouent en direct des musiques originales pour nous immerger encore davantage dans les marais de Camargue.
Création son : Xavier Genty // Création lumières : Julie Dumons Création vidéo : Mickaël Lafontaine // Scénographie : Serge Crampon
Compagnie Anaya
Avec Camille Saglio, guitare, chant, sampler et Matthieu Dufrene, accordéon, percussions film réalisé en 1953 par Albert Lamorisse