fbpx

Découvrez comment un violoniste, une clown et un magicien vont changer votre vie !

26 spectacles, 8 concerts, un bal folk, un festival, des soirées festives,
des journées Nature et tellement de rencontres !

Atypique, Culturel, Local et Convivial

Depuis 2015, l’association Le Nid organise à Notre-Dame du Marillais une saison écolo-culturelle au Théâtre de l’Èvre.

Depuis 2020, l’association organise également la Fête des Possibles.

Voici donc le programme de cette dixième saison !
Bonne lecture et à bientôt au TDÈ.

« Une programmation éclectique et dense, ouvert l’été, bravo pour votre courage et votre talent ! »

Baudouin Allizon

« Petit théâtre convivial tenu par une asso. bénévoles sympa, programmation diversifiée. »

Guillaume Lannoo (G4rF)

« Un lieu très atypique pour des pièces atypiques, passionnées et passionnantes… Prenez plaisir au passage à discuter avec la petite équipe qui se cache derrière… À voir absolument ».

Steph Touze

« Très bon accueil. Spectacles variés pour tous types de public, et parfois, dans des lieux originaux. J’aime beaucoup. »

Angélique Laan

« Une salle de théâtre comme on les aime. Petite , jolie, pleine d’histoire. Enfin un accueil des plus chaleureux »

Philippe Cesbron

« Lieu culturel authentique qui rapproche tout le monde a travers sa programmation !! À découvrir !! ».

Violaine Gallard

Samedi 20 juillet, 20h30

Trip à l’hélium

C’est l’histoire d’une femme, Françoise qui vient recevoir « LA » médaille du mérite au travail. C’est un grand jour pour elle, mais pas que…
C’est un spectacle qui parle de la vie d’une femme au travail, qui met en lumière les relations dans le milieu de l’entreprise, qui traite de la maltraitance dans le milieu professionnel mais pas que…
C’est un spectacle qui fait rire, libère, vidange mais pas que… C’est un spectacle d’une humaine pour les humains… et peut-être pour les lapins aussi. Bref, comment passer du Tripalium au trip à l’hélium en 45 minutes ?

Tarifs entre 5 et 12 euros

Compagnie Artbiguë
Ecriture et interprétation : Béatrice POITEVIN

solo, farce professionnelle
Tout public +9 ans 45 min

Dimanche 21 juillet, 16h30

La main gestueuse

Marie Abela, chanteuse et Claire Dufois, danseuse et traductrice en langue des signes se proposent de traverser un répertoire de chansons en français. Elles les revisitent , les « double languent », les questionnent, les mettent en gestes , en mouvement.
Le geste, celui de la voix, celui des mains et de chaque muscle du visage, du corps…
Elles se posent, tels des papillons ou libellules, là où le vent les mène et crée leur mise en scène In Situ.
Deux corps au service du dire et du rêve. À nue, à coeur et en choeur, et valse la morosité, advienne qui s’émouvra !

Leur répertoire est composé de chansons d’Anne Sylvestre,Georges Brassens, Bourvil, Edith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel… et de Marie Abela elle-même qu’on aime recevoir et entendre depuis au moins 2017 au Théâtre de l’Èvre.

Leur collaboration a débuté pendant le confinement du printemps 2020. Chacune chez elle, elles se sont flmées sur une chanson de l’album « Mue Dâme » de Marie.

Tarifs entre 5 et 12 euros

Compagnie Adventices
Chant: Marie ABELA
Danse et langue des signes: Claire DUFOIS

Chanson dansée signée
Tout public / 1h

Vendredi 30 août, 20h30

TERIIKE

Le duo encanaille les hautbois et hautbois baryton de Jean-Christophe Planès dans les composition d’Adama Keita, jeune virtuose malien de la kora, neveu et élève de Toumani Diabaté. Teriike, qui signifie « ami » en bambara (langue nationale du Mali), s’est tout naturellement imposé pour baptiser ce duo, en cette période difficile pour les relations entre nos deux pays…

Tarifs entre 5 et 12 euros

Association Lilananda
Musiciens : Jean-Christophe PLANÈS (hautbois / hautbois baryton) et Adama KEITA (kora)

Musique du monde, instruments
Tout public / 1h15

Samedi 31 août, à partir de 19h

BAL FOLK avec Calla, Arbadétorne et Terre de Rivière

Pour son tout premier Bal folk, le Théâtre vous propose une formule exceptionnelle, avec non pas un, non pas deux, mais trois groupes pour danser encore avant la rentrée des classes !

Les débutants ne sont pas oubliés avec, dès 19h, un stage d’initiation aux danses traditionnelles (sans frais supplémentaire).

Au programme de cette soirée exceptionnelle, on retrouvera CALLA, groupe vocal et local, féminin, qui nous promet la proximité avec des chansons traditionnelles-du-terroir-de-chez-nous et d’un peu plus loin à coups d’accordéon, clarinette, percussions. On retrouve aussi Arbadétorne, grand groupe de musique traditionnelle vendéenne ainsi que Terre de Rivière, le nouveau groupe de Patrick Rivière qui viendra de Paris nous faire danser jusqu’au bout de la nuit !

Nous vous attendons très nombreux dans la grande salle de la Bergerie à Saint-Florent-Le Vieil !

Tarifs entre 5 et 12 euros. Prévente à prix réduits encore disponible.

Calla : Karin A., Sophie B., Gaëtane M., Caroline R.
Exhausteur de son : Benoît B.
Arbadétorne : Chant et musique : Michaël AUGER, accordéon diatonique, chant Maxime CHEVRIER, chant, violon Benoît MICHAUD, vielle à roue, chant.
Terre de Rivière : Hélène De Pooter : Chant – Guitare
Patrick Rivière : Clarinette – Tin whistle ( flûte irlandaise) – Saxo – Harmonica –  Clavier.

Bal Folk
Tout public / Soirée

Dimanche 1er septembre, 16h30

Le p’tit rossignol

La cuisine de Raymond est silencieuse quand il rentre chez lui. Sa femme Denise vient tout juste de quitter ce monde, laissant un vide derrière elle. Ses mains feuilletent son vieux carnet, dernier témoignage de sa vie à la ferme, et le fil de ses souvenirs se déroule. Le P’tit Rossignol est une évocation précise, tendre et sensible du monde rural, un voyage vers nos racines, un autre rapport au temps, aux sentiments et à la terre. Un spectacle ponctué de différentes mélodies : le patois de nos régions, des chansons populaires et un air d’accordéon. Émouvant, poétique et sensible. On ne se lassera jamais du jeu subtil de Suzanne et Maxime, déjà applaudis au Théâtre de l’Èvre. On se réjouit cette fois-ci de les entendre également chanter.

Tarifs entre 5 et 12 euros

La compagnie du p’tit rossignol
Jeu et chant Maxime ALLOYER, Suzanne GUIHO et Basile MOGICA (accordéon)
Texte Suzanne GUIHO

Théâtre et chant
Tout public / 1h20

Du Vendredi 13 au Dimanche 15 septembre

La Fête des Possibles

Programme en cours d’écriture…

Vendredi 13 Septembre

19H30 | LONGITUDE LOIRE, Fable environnementale, récit-théâtre & musique Mettre la Loire en texte et en musique. Du Mont Gerbier de Jonc à St Nazaire, de sa source à son estuaire, raconter son histoire et sa géographie, sa beauté sauvage, ses luttes et sa poésie. Emmanuel Lambert, écriture et jeu & Erwan Martinerie, au violoncelle.

21H | 50 ANS PLUS TARD, Documentaire d’Amandine Barat, Johan Oger et Fabien Rollet. Selon le rapport planète vivante de WWF de 2020, 68% des effectifs de vertébrés ont disparu depuis 1970, et même 84% en ce qui concerne les milieux d’eau douce. Que s’est-il passé sur nos rivières, Loire et Èvre ? Discussion à l’issue de la projection.

Samedi 14 Septembre

17H30 | Mais où est donc passé Jiminy Chiendent ? 6-10 ans Un spectacle à la croisée du conte traditionnel et de l’écriture contemporaine. Il utilise les ressorts du conte merveilleux pour servir une problématique éminemment actuelle. Maxime Chevrier.

18H30 | FANFARE, APÉRO, RENCONTRES…

21H | OBSCUR FEUILLAGE Chansons françaises, guitares et cuivres. « Une ode à la liberté artistique d’un amoureux des mots qui chatouillent l’épiderme. » Benjamin Valentie, Francofans.

22H30 | BIN’T’AGE 2.0
Bin’t’age, ou « Ère du rebut » en français, dénonce énergiquement les pires travers de notre société, mais de manière enjouée. Skapopdub.

Samedi et Dimanche

LE CRIEUR PUBLIC & M. LOYAL | Du haut de ses échasses, cet artiste de cirque déclame vos messages avec style. C’est le moment de livrer à tous ce qui vous tient à coeur.

REMU-MANÈGE & BARBES-À-PAPA | À bord de sa centrale à énergie positive itinérante, ce citoyen du peuple de l’enfance dresse la Fête Foraine ! Les gamins font la queue, les parents n’en croient pas leurs yeux.

LE CABARET DE TOUS LES POSSIBLES | Des personnages clownesques nous donnent leur définition d’un monde juste et durable. Réussiront-ils à faire commun et rendre tout cela possible ? Compagnies Brique à Branque, Tout’Berzing et Adventices aux manettes.

Dimanche 15 Septembre

11h & 17h | KRÉATURES, Fable écologique et poétique qui interroge sur notre rapport au vivant, notre devenir mais également sur notre capacité à créer, jouer et imaginer.
Cie du Chat Fou, spectacle familial, à partir de 3 ans.

18h | L’AN 01, Une utopie poétique et urgente, d’après les dessins de Gébé. Un spectacle participatif à la croisée du théâtre, théâtre d’objet et théâtre de rue.
Collectif GIGAPHONE

19h30 | FANFARE & 21h | FILM

des forums de discussion, des ateliers d’écriture, d’argile, de yoga, des balades avec les ânes, des siestes sonores, des jeux, des massages, de la grimpe… et un grand marché associatif et artisanal.

Évènement gratuit. Inscription disponible à partir de Mi-Juin

Un évènement écolo-culturel

Théâtre, concerts, rencontres, manège, films…
Tout public

Vendredi 20 septembre, 20h30

Veillée noire

De nouvelles aventures en perspective pour Boccanera, la célèbre détective privée niçoise, de retour sur la terre de ses ancêtres… À partir du livre « La patience de l’immortelle » (Edition de l’Aube) dont l’intrigue a pour cadre l’Île de Beauté, Michèle Pedinielli (l’autrice) et I Burtuoni (Marcel Bataillard) proposent une rencontre entre le roman noir et la musique insulaire ; une lecture « polar » augmentée de chants et musiques traditionnelles corses expérimentales.
Des morceaux choisis du livre, dits par l’écrivaine, accompagnent et fusionnent avec des chants et musiques joués par le musicien. Si l’on ose dire, ce duo atypique donne à entendre une autre vision de la Corse à travers les portraits des personnages, les sérénades ou berceuses, la description des paysages, les chants de guerre ou de vengeance… Des échanges viendront ponctuer ce voyage dans l’espace et le temps, ou le clore, selon l’humeur… Grâce aux soutiens de l’association Noir-sur-Loire (ex Mauves-en-Noir) et la Maison Julien Gracq, nous sommes très heureux au Théâtre de l’Èvre d’accueillir ce spectacle original qui mêle lecture, polar et chants corses !

Tarifs entre 5 et 12 euros

Texte – écriture et lecture : Michèle PEDINIELLI
Musique et chant : Marcel BATAILLARD (I Burtuoni)

Lecture musicale
à partir de 14 ans
/ 1h

Samedi 28 septembre, 20h30

Mots à lier

Une révolution linguistique, un zeste « déplacé » de néo-Darwinisme. Bref un big bang culturel. Un texte hors norme servi par un comédien fabuleux. 1h15 de plaisir pur et, (très important) de fou rire total. Les théories extraordinaires de Jean Pierre Brisset sur l’origine de l’homme et des langues valaient bien cet hommage.

Tarifs entre 5 et 12 euros

Cie A.T.Etc
Jeu : Bernard FOUTIN Texte : Gilles ROSIERE texte édité par les éditions Ginkgo Mise en scène : PAKO et FROUTIN

Théâtre
Tout public / 1h15

Dimanche 29 septembre, 16h30

Même pas peur

Violette et Philomène sont des chercheuses. Elles étudient un remède contre la peur, leur peur. Il faut bien l’avouer, elles ont peur et même rudement peur…
Peur des mauvaises odeurs, peur des rats, peur de ne pas être regardées… Pour ne pas être submergées, elles décident de se prendre en main et réalisent des potions magiques pour transformer leurs vies.
Elles élaborent des composés chimiques, de savants mélanges pour enlever la détresse. Et pourtant, tout ne se passant pas comme prévu, les réactions pourraient bien les surprendre…

Tarifs entre 5 et 12 euros

Compagnie 100 Trucs Ni Muche
Jeu : Eva BESNIER et Blandine MASSARD
Mise en scène : Benoît JAHENY

Théâtre
Tout public / 1h15

Samedi 12 octobre, 20h

Les Facéties de Rom’1

Dans un labyrinthe d’histoires – sortie de résidence Le conteur Mathieu Trichet, après deux jours de résidence au Théâtre de l’Èvre, nous donnera à entendre le fruit de son travail : plusieurs histoires enchevêtrées formant la matière d’une création en cours d’écriture. Les facéties de Rom’1 Dans son spectacle-concert grand comme l’univers, Rom’1 nous partage, avec amour, des petits bouts de tranches de vie, à la fois drôles et cocasses.
Sur notre territoire ligérien, il n’y en a pas 2 comme lui. Des chansons en veux-tu en voilà ! Des rigolotes, des loufoques, des qui vous ressemblent et d’autres pas, mais alors pas du tout… Et nous, public, on chante, on lui donne des mots qu’il chante, des mots à vivre pleinement chaque moment proposé (délire, drôle et ou émouvant)

Tarifs entre 5 et 12 euros

L’association des Facéties Musicales
En solo, de et par Romain CHUPIN

concert-spectacle
De 6 à 76 ans, 77 ans peut être autorisé mais avec certificat médical et ou dérogations spéciales / 1h30

Dimanche 13 octobre

Fête de la Science / 1e édition !

Que le ventre soit notre deuxième cerveau, ça on le sait depuis les années 2000, mais qu’il y aurait un lien entre neurones entériques et troubles du spectre autistique, ça c’est nouveau. Un lien également avec les maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer !? On va encore trouver une bonne raison de bien manger !! Venez à la rencontre de chercheurs du labo TENS (The Enteric Nervous System), ils vous dévoileront les dernières découvertes scientifiques en la matière. Pour cette Fête de la Science, il y en aura pour tout le monde : de la manipulation de pipettes pour les plus jeunes aux notions NeuroGastroEntérologiques pour les plus grands, on vous promet une belle après-midi digestive et éducative. Programme détaillé sur les réseaux. Dernier rappel : l’exposition « Voyage au centre du microbiote » est à voir jusqu’au 13 octobre à la librairie-goûter Parchemins, à Saint-Florent-le-Vieil. —- Nous vous proposons une après-midi digestive et éducative !! Une après-midi pour tout savoir sur le microbiote, enfin tout savoir ce que la science sait, là où elle en est ! Et il s’en passe des découvertes !
Bon, que le ventre était notre deuxième cerveau, ça on le sait depuis les années 2000. Mais qu’il y aurait un lien entre neurones entériques et troubles du spectre autistique, ça c’est tout nouveau. Venez rencontrer Rappel / En lien direct avec / l’exposition « Voyage au centre du microbiote », visible jusqu’au 13 octobre à la librairie-goûter Parchemins, (planches et dessins d’Héloïse Chochois, BD du même nom, Inserm x Delcourt) Thématique cette année : Océan de savoir Avec l’INSERM et le labo TENS (The Enteric Nervous System) de Nantes venez comprendre notre 2e cerveau, le ventre. NeuroGastroEntérologie Les enfants pourront manipuler, jouer avec des pipettes et colorier différents organes du corps. Des ateliers de conférence scientifique, cinédébat, ateliers pour enfants (1 après-midi ou 1 soirée) Ciné expérience du monde cellulaire avec Youenn Lerb Projet documentaire sur les pesticides (projet national) « les exploreurs » réalisateurs Doc de vulgarisation (cell words sur les mondes cellulaires, urbex…) Naviguer sur tablette par soi même

Évènement gratuit

Avec l’INSERM
et le labo ?

Evènement Scientifico-culturel
Tout publi / Toute la journée

Ils nous soutiennent

Cette saison écolo-culturelle est rendue possible grâce à nos financeurs publics et mécènes privés.


Le département du Maine-et-Loire
Le fond de développement de la vie associative
Mauges communautés
La commune de Mauges-sur-Loire.
La commune d’Orée d’Anjou
L’inserm
La fête de la Science
Le Service civique
L’imprimerie Planchenault
La librairie Parchemins
Neko Informatique
La boulangerie Mechinaud
Horizon 108
L’agence MBC
Garage Sava Peugeot
Le chocolatier Cosme
Magasin Jeux, Tu, Ils…
La Boulangerie Vilchien
Le restaurant Valentino
Motoculture Saint-Florent

Rejoignez plus de 1400 abonnés/abonnées

Restez au courant de tout ce que vous devez savoir.

Suivez-nous