Découvrez comment un violoniste, une clown et un magicien vont changer votre vie !
26 spectacles, 8 concerts, un bal folk, un festival, des soirées festives,
des journées Nature et tellement de rencontres !
Atypique, Culturel, Local et Convivial
Depuis 2015, l’association Le Nid organise à Notre-Dame du Marillais une saison écolo-culturelle au Théâtre de l’Èvre.
Depuis 2020, l’association organise également la Fête des Possibles.
Voici donc le programme de cette dixième saison !
Bonne lecture et à bientôt au TDÈ.
« Une programmation éclectique et dense, ouvert l’été, bravo pour votre courage et votre talent ! »
Baudouin Allizon
« Petit théâtre convivial tenu par une asso. bénévoles sympa, programmation diversifiée. »
Guillaume Lannoo (G4rF)
« Un lieu très atypique pour des pièces atypiques, passionnées et passionnantes… Prenez plaisir au passage à discuter avec la petite équipe qui se cache derrière… À voir absolument ».
Steph Touze
« Très bon accueil. Spectacles variés pour tous types de public, et parfois, dans des lieux originaux. J’aime beaucoup. »
Angélique Laan
« Une salle de théâtre comme on les aime. Petite , jolie, pleine d’histoire. Enfin un accueil des plus chaleureux »
Philippe Cesbron
« Lieu culturel authentique qui rapproche tout le monde a travers sa programmation !! À découvrir !! ».
Violaine Gallard
Vendredi 20 septembre, 20h30
Veillée noire
De nouvelles aventures en perspective pour Boccanera, la célèbre détective privée niçoise, de retour sur la terre de ses ancêtres… À partir du livre « La patience de l’immortelle » (Edition de l’Aube) dont l’intrigue a pour cadre l’Île de Beauté, Michèle Pedinielli (l’autrice) et I Burtuoni (Marcel Bataillard) proposent une rencontre entre le roman noir et la musique insulaire ; une lecture « polar » augmentée de chants et musiques traditionnelles corses expérimentales.
Des morceaux choisis du livre, dits par l’écrivaine, accompagnent et fusionnent avec des chants et musiques joués par le musicien. Si l’on ose dire, ce duo atypique donne à entendre une autre vision de la Corse à travers les portraits des personnages, les sérénades ou berceuses, la description des paysages, les chants de guerre ou de vengeance… Des échanges viendront ponctuer ce voyage dans l’espace et le temps, ou le clore, selon l’humeur… Grâce aux soutiens de l’association Noir-sur-Loire (ex Mauves-en-Noir) et la Maison Julien Gracq, nous sommes très heureux au Théâtre de l’Èvre d’accueillir ce spectacle original qui mêle lecture, polar et chants corses !
Tarifs entre 5 et 12 euros
Texte – écriture et lecture : Michèle PEDINIELLI
Musique et chant : Marcel BATAILLARD (I Burtuoni)
Lecture musicale
à partir de 14 ans/ 1h
Samedi 28 septembre, 20h30
Mots à lier
Une révolution linguistique, un zeste « déplacé » de néo-Darwinisme. Bref un big bang culturel. Un texte hors norme servi par un comédien fabuleux. 1h15 de plaisir pur et, (très important) de fou rire total. Les théories extraordinaires de Jean Pierre Brisset sur l’origine de l’homme et des langues valaient bien cet hommage.
Tarifs entre 5 et 12 euros
Cie A.T.Etc
Jeu : Bernard FOUTIN Texte : Gilles ROSIERE texte édité par les éditions Ginkgo Mise en scène : PAKO et FROUTIN
Théâtre
Tout public / 1h15
Dimanche 29 septembre, 16h30
Même pas peur
Violette et Philomène sont des chercheuses. Elles étudient un remède contre la peur, leur peur. Il faut bien l’avouer, elles ont peur et même rudement peur…
Peur des mauvaises odeurs, peur des rats, peur de ne pas être regardées… Pour ne pas être submergées, elles décident de se prendre en main et réalisent des potions magiques pour transformer leurs vies.
Elles élaborent des composés chimiques, de savants mélanges pour enlever la détresse. Et pourtant, tout ne se passant pas comme prévu, les réactions pourraient bien les surprendre…
Tarifs entre 5 et 12 euros
Compagnie 100 Trucs Ni Muche
Jeu : Eva BESNIER et Blandine MASSARD
Mise en scène : Benoît JAHENY
Théâtre
Tout public / 1h15
Samedi 12 octobre, 20h
Les Facéties de Rom’1
Dans un labyrinthe d’histoires – sortie de résidence Le conteur Mathieu Trichet, après deux jours de résidence au Théâtre de l’Èvre, nous donnera à entendre le fruit de son travail : plusieurs histoires enchevêtrées formant la matière d’une création en cours d’écriture. Les facéties de Rom’1 Dans son spectacle-concert grand comme l’univers, Rom’1 nous partage, avec amour, des petits bouts de tranches de vie, à la fois drôles et cocasses.
Sur notre territoire ligérien, il n’y en a pas 2 comme lui. Des chansons en veux-tu en voilà ! Des rigolotes, des loufoques, des qui vous ressemblent et d’autres pas, mais alors pas du tout… Et nous, public, on chante, on lui donne des mots qu’il chante, des mots à vivre pleinement chaque moment proposé (délire, drôle et ou émouvant)
Tarifs entre 5 et 12 euros
L’association des Facéties Musicales
En solo, de et par Romain CHUPIN
concert-spectacle
De 6 à 76 ans, 77 ans peut être autorisé mais avec certificat médical et ou dérogations spéciales / 1h30
Dimanche 13 octobre
Fête de la Science / 1e édition !
Que le ventre soit notre deuxième cerveau, ça on le sait depuis les années 2000, mais qu’il y aurait un lien entre neurones entériques et troubles du spectre autistique, ça c’est nouveau. Un lien également avec les maladies dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer !? On va encore trouver une bonne raison de bien manger !! Venez à la rencontre de chercheurs du labo TENS (The Enteric Nervous System), ils vous dévoileront les dernières découvertes scientifiques en la matière. Pour cette Fête de la Science, il y en aura pour tout le monde : de la manipulation de pipettes pour les plus jeunes aux notions NeuroGastroEntérologiques pour les plus grands, on vous promet une belle après-midi digestive et éducative. Programme détaillé sur les réseaux. Dernier rappel : l’exposition « Voyage au centre du microbiote » est à voir jusqu’au 13 octobre à la librairie-goûter Parchemins, à Saint-Florent-le-Vieil. —- Nous vous proposons une après-midi digestive et éducative !! Une après-midi pour tout savoir sur le microbiote, enfin tout savoir ce que la science sait, là où elle en est ! Et il s’en passe des découvertes !
Bon, que le ventre était notre deuxième cerveau, ça on le sait depuis les années 2000. Mais qu’il y aurait un lien entre neurones entériques et troubles du spectre autistique, ça c’est tout nouveau. Venez rencontrer Rappel / En lien direct avec / l’exposition « Voyage au centre du microbiote », visible jusqu’au 13 octobre à la librairie-goûter Parchemins, (planches et dessins d’Héloïse Chochois, BD du même nom, Inserm x Delcourt) Thématique cette année : Océan de savoir Avec l’INSERM et le labo TENS (The Enteric Nervous System) de Nantes venez comprendre notre 2e cerveau, le ventre. NeuroGastroEntérologie Les enfants pourront manipuler, jouer avec des pipettes et colorier différents organes du corps. Des ateliers de conférence scientifique, cinédébat, ateliers pour enfants (1 après-midi ou 1 soirée) Ciné expérience du monde cellulaire avec Youenn Lerb Projet documentaire sur les pesticides (projet national) « les exploreurs » réalisateurs Doc de vulgarisation (cell words sur les mondes cellulaires, urbex…) Naviguer sur tablette par soi même
Évènement gratuit
Avec l’INSERM
et le labo ?
Evènement Scientifico-culturel
Tout publi / Toute la journée